Comment organiser un petit déjeuner professionnel ?

Le petit déjeuner professionnel est un moment essentiel pour interpeller facilement les personnes clés. Par rapport à un déjeuner ou un dîner, ces dernières sont fraîches et mieux disposées à réfléchir sur les informations que vous allez leur donner. Vous avez ainsi l’avantage d’être le premier interlocuteur de leur journée et vous donne le champ libre pour être davantage convaincant. Le petit café et les petites douceurs matinales seront là pour agrémenter le rendez-vous.

Pour organiser un petit déjeuner professionnel d’excellence, voici une petite check-list des points essentiels :

– Le choix du créneau horaire :

Il faut être matinal, mais à sa juste mesure. Opter pour 8 h 30 ou 9 h est une heure correcte pour permettre aux invités d’arriver dans les meilleures dispositions possibles. Vous pouvez prévoir un petit battement de 15 à 20 minutes pour que toute l’assemblée soit présente, se soit saluée et se connecte en mode travail. Il est essentiel aussi que la durée de ce petit déjeuner soit définie à l’avance et que vous vous y teniez. Deux heures sont suffisantes pour ce type d’événement et permettent de garder un auditoire concentré. Donc pas de digressions.

– Sortir des murs de son entreprise :

En sortant des murs de votre entreprise, ce petit déjeuner professionnel prendra une dimension plus décontractée dans le sens où on sort du cadre et qu’il n’y a de parti pris. Le choix du lieu doit être aussi stratégique dans le sens où il doit être accessible à tous, même par les transports publics. N’hésitez pas à choisir un lieu de réunion atypique, avec du cachet et qui marque les esprits. Enfin, ne négligez pas le contenu du petit déjeuner : misez sur des viennoiseries et des préparations dignes de la gastronomie pour satisfaire les appétits de vos clients potentiels et des interlocuteurs susceptibles de vous faire une bonne publicité.

– Soigner la liste de vos invités :

La liste des invités est une phase clé pour que l’événement soit profitable. Il faut penser bien sûr aux clients potentiels, aux fournisseurs, mais aussi aux banquiers et aux investisseurs. Cette occasion permet de rassurer ces derniers sur la santé de l’entreprise. Côté communication et selon l’activité de l’entreprise, on invite les journalistes, les visiteurs de salon et les influenceurs de la toile pour s’assurer une publicité 2.0. Sans oublier les participants du petit déjeuner précédent.

– Un contenu actuel et dynamique

Le contenu de la réunion joue un rôle important. Il va marquer l’esprit des gens et les interpeller pour qu’ils vous posent des questions. C’est pourquoi il faut qu’il soit dynamique et actuel pour que vos invités voient l’action de votre entreprise ou sa volonté dans le monde actuel.

Pour cela, il y a deux choses à éviter : premièrement, n’intégrez le nom de votre dans l’intitulé de la réunion. Présentez votre thématique sur une idée plus globale et plus journalistique. Les invités ne doivent pas avoir l’impression que vous voulez leur vendre ou demander quelque chose.

Deuxièmement, quittez l’exposé scolaire pour donner subtilement les informations souhaitées et glisser une identité visuelle de votre société (logo, badge,…) dans les supports que vous souhaitez leur fournir.