La fête de l’école et des tout-petits

C’est une tradition. Chaque année, les écoles maternelles et primaires organisent une grande fête en plein air réunissant parents, élèves et enseignants pour partager un moment convivial dans une ambiance bon enfant. L’occasion aussi pour les tout-petits de montrer leurs talents sur scène avec les  spectacles de théâtre pour maternelles. La fête de l’école, un rendez-vous incontournable que petits et grands ne voudraient surtout pas rater.

La fête de l’école sous le thème de l’amusement

A l’approche de la fête de l’école, les préparatifs battent leur plein. D’un côté, instituteurs et parents peaufinent les derniers détails pour le spectacle des enfants. De l’autre, les élèves répètent leurs textes.

Dans toute cette effervescence, la préparation du spectacle des tout petits, ceux de la maternelle, fait l’objet d’une attention particulière. Des courtes récitations aux comptines, des costumes à la mise en scène : tout est passé en revue. Et les petits s’en donnent à cœur joie car ce spectacle, ils l’ont préparé des semaines à l’avance. Les textes, le gestuel, les rôles : chacun sait exactement ce qu’il doit faire et comment le faire. Pour s’en assurer, la maitresse ou l’instituteur leur a maintes fois fait répéter les scènes, le tout dans une ambiance amusée.

En coulisse, la fête de l’école a mobilisé l’effort des parents et des instituteurs. Mettre en place les stands, composer les lots, animer la journée… Les adultes ont mis la main à la pâte pour préparer cette journée si spéciale. La fête de l’école, c’est aussi l’occasion de se connaître entre parents, de partager un moment de convivialité avec les instituteurs. Mais au-delà de l’aspect purement festif, la fête de l’école constitue une bonne opportunité de récolter des fonds en vue du financement d’un projet en cours ou futur. Les recettes de cette journée pourront ainsi servir à acheter de nouveaux livres, à financer les sorties ou voyages scolaires, etc.

Jeux, tombolas, cadeaux

Le spectacle des petits terminé, place aux jeux et à la gourmandise ! Le préau et la cour ont été aménagés pour accueillir les stands de jeux où petits et grands peuvent se divertir. Jeux de tir, pêche aux canards ou tir à l’arc… Divers lors et cadeaux récompensent les gagnants.

Le contenu de la fête de l’école peut varier selon les écoles ou les villes, mais est souvent composé d’un spectacle donné par les écoliers. Et quoi de mieux que d’agrémenter une journée aussi remplie par le traditionnel quatre-quarts et un buffet gourmand avec des plateaux de gâteaux, des tartes aux fruits, du cake et des gourmandises salées.