Déplacements et trajets au Vietnam, tout ce que vous devez savoir

Déplacements à travers le pays 

Tout d’abord il faut prendre en compte que le Vietnam est un pays très grand car très étalé. Encore appelé le pays du dragon, le Vietnam s’étend sur plus de 3000 Km ce qui représente plus de trois fois la distance entre le Nord et le Sud de la France. Etiré en forme de S, le Vietnam est donc un pays très grand et cette particularité est à prendre en compte lors de votre voyage Vietnam. En effet si vous avez décidé de faire un circuit à travers le pays il faut prendre en compte les distances en bus qui peuvent se relever très longues. De plus sachez que les bus ne roulent pas à une allure élevée en raison de la qualité certaines routes peu praticables à grande vitesse. Suivant la saison les distances peuvent également s’avérer plus longues par exemple pendant la saison des pluies qui peut entrainer  embourbements, circulation bloquée ou ralentissements répétés.

Néanmoins, le bus reste vraiment le meilleur moyen pour un voyage Vietnam et traverser le pays en profitant des plus beaux sites. L’avion reste également peu cher et assez pratique en cas de contraintes de temps, contrairement au train qui n’est pas très rapide et assez cher.

Déplacements dans les villes : taxis et mototaxis

Concernant vos déplacements dans les grandes villes du Vietnam, sachez que les villes sont peu adaptées pour la marche surtout  pour des longues distances. Les trottoirs sont très étroits et bardés de petits commerçants, les passages piétons relativement espacés les uns des autres mais surtout il fait très chaud et quelques heures de marches en pleine journée rendront votre voyage Vietnam

En arrivant dans une grande ville vous serez au premier abord très surpris de la circulation qui vous paraitra très anarchique. Mais rassurez vous vous allez vite vous y habituez. Dans les grandes villes du Vietnam comme dans les grandes capitales d’Asie du Sud Est, ce sont les scooters qui sont les plus nombreux dans les rues, en anglais « motobikes ». On compterait plus de 37 millions de motos au Vietnam pour seulement quelques 2 millions de voitures. Vous verrez donc une quantité astronomique de ces véhicules à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Mais pour vous déplacer dans les grandes villes comme Ho Chi Minh Ville ou Hanoi il est déconseillé de louer un scooter ou une moto si vous rester peu de temps dans la ville. En effet la circulation vous paraitra totalement désorganisée même si en fait il existe de nombreuses règles plus ou moins implicites comme le fait que les motos roulent à droite, que les bus et les voitures sont prioritaires sur les scooters… Toujours est il que durant votre voyage Vietnam vous n’aurez pas besoin de conduire une moto car le temps d’adaptation serait trop long.

Privilégiez pour vous déplacer dans les grandes villes lors de votre voyage Vietnam, les taxis et particulièrement les compagnies Mai Linh et Vinasun qui sont les plus fiables, mais attention aux contrefaçons car vous pourrez vous faire tromper avec des compagnies au nom similaire : Mai Linh, Vina Sun… Certaines de ces compagnies utilisent des compteurs trafiqués tournant plus vite. Faites confiance aux taxis entièrement peint aux couleurs de la franchise (vert pour Mai Linh et jaune pour Vinasun) et vous n’aurez pas de problème.

Si les taxis sont favorisés par les étrangers car très présents dans les rues, confortables, climatises, pratiques pour transporter les bagages et pouvant contenir plus de 7 personnes il existe également des motos taxis souvent moins chères. Attention les motos taxis ne sont pas appropriées si vous avez des bagages. En revanche, elles sont bien pratiques pour les trajet en centre-ville. N’oubliez pas d’avoir écrit l’adresse auparavant sur un bout de papier ou sur un téléphone avec les accents car les nom de rues peuvent être très similaire et les chauffeurs risque de ne pas comprendre sans les accents. D’ailleurs empressez- vous de bien savoir si votre chauffeur sait ou il vous emmène. Concernant le prix n’oubliez pas de le négociez en partant et vous verrez prendre une mototaxi est une expérience inoubliable ! Accrochez-vous !