Comment prendre soin de ses chaussures en cuir

Comme votre propre peau, les chaussures en cuir et les babouches marocaines resteront belles lorsqu’elles sont régulièrement nettoyées et hydratées. Nous recommandons le régime d’entretien suivant: nettoyage, conditionnement, polissage et protection.

Nettoyage

Brosser la saleté et les débris à l’aide d’une brosse en crin de cheval ou d’un chiffon humide.

Si un nettoyage plus intense est nécessaire, faites mousser avec du savon à selle avec un essuie-tout ou un chiffon humide. Essuyez l’excès de savon des chaussures et séchez à l’air.Vos babouche marocaine seront ainsi bien propre.

Si vos lacets doivent être nettoyés, retirez-les des chaussures et lavez-les à la main dans un petit récipient avec un détergent à lessive et de l’eau chaude. Les lacets doivent être complètement secs avant de resserrer les chaussures.

Conditionnement

À l’aide d’une brosse en crin de cheval ou d’un chiffon doux, appliquez un après-shampooing en cuir sur le dessus de la chaussure.

Une crème de conditionnement neutre est pratique et peut être utilisée sur toutes vos chaussures en cuir et sur une babouche marocaine, mais une crème de couleur assortie vous aidera à couvrir les petites égratignures, égratignures et éraflures.

Pour prolonger la durée de vie des semelles en cuir (et aider à la résistance à l’eau), appliquez des produits spécifiques comme un conditionneur sur les semelles une ou deux fois par an.

Laisser sécher à l’air.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon propre ou une serviette en papier.

Polissage et protection

Appliquez une fine couche de cirage neutre ou de couleur assortie en utilisant un pinceau en crin ou un chiffon doux dans un mouvement circulaire.

Si vous avez peint ou teint vos babouche marocaine en cuir, protégez-les avec un  finisseur acrylique et nettoyez-les avec un chiffon humide. N’utilisez pas de nettoyants à base d’acétone ou d’alcool lors du nettoyage des chaussures peintes ou teintes, car cela enlèverait la finition. La crème ou le cirage à lustre peuvent affecter la finition des chaussures peintes.

Ne jamais utiliser de chaleur pour sécher des chaussures en cuir. Toujours sécher à l’air à température ambiante. Si les chaussures sont très humides, la farce avec du papier journal les aidera à les sécher et les aidera à conserver leur forme.

En résumé, assurez-vous d’avoir une bonne routine pour prendre soin de vos articles en cuir. Dans de nombreux cas, cela ressemblera à ces trois étapes faciles:

Essuyez le cuir avec un chiffon humide 1 à 2 fois par semaine, en fonction de l’utilisation, de la saleté et de la crasse accumulées. Rangez les chaussures en cuir sur les cèdres.

Conditionner le cuir tous les 3-6 mois, parfois plus selon l’environnement et la saison.

Imperméabilisez une fois par an, si vous le souhaitez, et si votre mode de vie / environnement l’exige.