Comment l’acupuncture peut soulager la douleur

L’acupuncture est une technique de guérison vieille de 3 000 ans de la médecine traditionnelle chinoise. En 1997, les National Institutes of Health des États-Unis (NIH) ont réalisé une étude pour mesurer  l’efficacité de l’acupuncture pour le traitement d’un large éventail de maladies. L’acupuncture à Paris est maintenant couverte par de nombreuses polices d’assurance et est utilisée pour soulager la douleur.

Comment fonctionne l’acupuncture?

L’acupuncture améliore les fonctions du corps et favorise le processus naturel d’auto-guérison en stimulant des sites anatomiques spécifiques – communément appelés points d’acupuncture. La méthode la plus couramment utilisée pour stimuler les appoints est l’insertion d’aiguilles fines et stériles dans la peau. La pression, la chaleur ou la stimulation électrique peuvent également améliorer les effets. D’autres techniques de stimulation du point d’acupuncture comprennent: le massage manuel, la moxibustion ou la thérapie par la chaleur, la prise de ventouses et l’application de médicaments topiques à base de plantes et de linaments.

Les principes de l’acupuncture

La médecine traditionnelle chinoise est basée sur une philosophie ancienne qui décrit l’univers et le corps, en termes de deux forces opposées: le yin et le yang. Lorsque ces forces sont en équilibre, le corps est en bonne santé. L’énergie, appelée « qi » (prononcé « chee »), circule le long de voies spécifiques, appelées méridiens, à travers le corps. Ce flux constant d’énergie maintient les forces yin et yang équilibrées. Cependant, si le flux d’énergie est bloqué, comme si de l’eau se coinçait derrière un barrage, la perturbation peut entraîner de la douleur, un manque de fonction ou une maladie. La thérapie d’acupuncture peut libérer le qi bloqué dans le corps et stimuler la fonction vitale conduisant ainsi à la guérison naturelle du corps à travers divers systèmes physiologiques. La recherche moderne a démontré les effets de l’acupuncture sur le système nerveux, les systèmes endocriniens et immunitaires, le système cardiovasculaire, et système digestif. En stimulant les différents systèmes du corps, l’acupuncture à Paris peut aider à soulager la douleur et améliorer le sommeil, la fonction digestive et le bien-être.

La fréquence et le nombre de traitements diffèrent d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent sentir un soulagement immédiat dès le premier traitement. Pour les affections chroniques complexes ou de longue durée, un à deux traitements par semaine pendant plusieurs mois peuvent être recommandés. Pour les problèmes aigus, généralement moins de séances sont nécessaires, habituellement huit à dix séances au total.