Comment financer une webradio ?

Vous dirigez une webradio et votre problème est de savoir comment la financer. Plusieurs moyens permettent de gagner de l’argent pour une webradio, sans diffuser de publicité. À noter que dans certains pays, le financement d’une webradio par la publicité est interdit. Pourtant, il faut bien payer les serveurs, rémunérer les animateurs et assurer la maintenance du site. Tout cela à un cout.

Nous vous expliquons tout pour savoir comment financer votre webradio.

Financer une webradio avec les dons

Vos auditeurs peuvent vous aider à faire vivre votre station radio. Le don est un système de financement efficace pour collecter de l’argent. Bien évidemment, cela ne vous apportera pas des sommes d’argent astronomiques. Mais ce système peut par exemple suffire pour payer les serveurs.

Vos auditeurs apprécient votre radio et ne souhaitent pas voir disparaitre votre radio à cause d’un manque de moyen financier. Expliquez lors d’une émission ou directement sur votre site, l’intérêt des dons pour la vie de la webradio. La générosité fait parfois des miracles.

Financer une webradio avec le crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif permet d’ouvrir le capital d’une entreprise à des investisseurs particuliers ou institutionnels. De nombreuses plateformes de crowdfunding existent. Pour en profiter, vous devez inscrire votre projet et précisez la somme nécessaire pour son développement.

Les webradios qui ont une bonne audience ont toutes les chances de pouvoir profiter de ce système de financement. Là encore, restez réaliste et ne demandez pas des millions. Vous pouvez par exemple solliciter vos investisseurs pour une somme de 2000 ou 3000 euros.

Ouvrir une boutique en ligne sur une webradio

C’est une pratique très rependue. Beaucoup de web radios ouvrent une boutique online  en parallèle de la webradio. L’idée est de proposer des articles :tee-shirt, place de concert, cd d’artiste, sac cabas, figurine, goodies…Les ventes vous apporteront une manne d’argent non négligeable.

Financement et subvention

Une webradio peut être déclarée en tant qu’association, surtout si celle-ci a pour vocation  de donner des actualités sur un quartier, une ville ou une région. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec les collectivités territoriales. Ils pourront vous donner un petit coup de pouce en vous accordant une subvention. En contrepartie, vous devrez peut-être diffuser des reportages sur la vie locale de votre région.

De nombreuses webradios comme radio gratuite publicité fréquence fonctionnent de cette manière.

Youtube et webradio

La plateforme Youtube permet de monétiser le contenu quand l’audience de la chaine est bonne. Afin de glaner quelques centaines d’euros, vous pouvez filmer vos émissions radios et les mettre en ligne.

Sponsors et partenariats

Un partenariat avec une entreprise locale est une technique de financement performante. En échange d’un soutien financier, vous devrez alors mettre en valeur votre partenaire auprès de vos auditeurs.

Ce que vous devez retenir pour financer votre webradio

Concrètement, c’est la conjugaison de tous les moyens de financement qui vous permettra de dégager une source de revenu. Le premier objectif est déjà ne pas perdre de l’argent. Et si votre webradio propose du contenu intéressant, il y a de fortes chances que des offres financières viennent à vous.