Comment diffuser sa webradio ?

Votre projet est de diffuser une webradio ? Plusieurs solutions techniques existent pour monter une radio sur internet. Actuellement, plus de 10 millions d’auditeurs français écoutent leur radio préférée par le biais d’une connexion internet. Avouez que ce serait regrettable de ne pas profiter de ce canal de diffusion.

Découvrez sans attendre comment diffuser sur internet musique en continu sans pub et en toute simplicité.

Comment marche une webradio ?

Trop souvent, les personnes s’imaginent que diffuser une webradio exige des compétences informatiques hors-norme. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Certes au commencement des webradios, il fallait immanquablement mettre les mains dans le cambouis. Les logiciels libres étaient privilégiés et les serveurs se montraient assez fastidieux à paramétrer. Mais avec de la persévérance, on finissait toujours par diffuser nos tubes préférés sur internet.

Aujourd’hui, les choses ont évolué. De nombreuses plateformes proposent  des services clefs en main pour diffuser sur internet musique en continu sans pub. Avec ce type d’outil, ce n’est plus une antenne hertzienne qui fait office de relais. Un serveur, Icecast ou shoutcast permet de diffuser vos émissions partout dans le monde.

La webradio du coté technique

Le principe de la webradio est de diffuser le son qui transite par un serveur streaming aussi appelé serveur radio. Plusieurs solutions sont possibles. 

• Diffuser la radio FM sur un serveur radio

Lorsque le serveur radio est hébergé chez un prestataire, vous comprenez qu’il faut envoyer le son sur le serveur. Pour cela, vous aurez besoin d’un encodeur. Cet outil peut être un logiciel ou un appareil physique. Ce type de matériel permet de relayer facilement votre radio FM sur un serveur digital. L’instreamer doit être relié à votre table de mixage et à votre modem avec un cable RJ45.

• Diffuser en mode webradio

D’autres solutions existent. Notamment si vous ne possédez pas de radio FM, mais souhaitez uniquement diffuser en mode webradio. Dans ce cas, les choses sont plus simples. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un prestataire spécialisé dans la diffusion webradio. Nous vous conseillons d’en tester plusieurs en utilisant une offre d’essai.

Diffuser une webradio sous Windows et Linux

Cette solution est certainement la plus économique. Le logiciel libre  et gratuit Mixx vous permet de diffuser votre webradio en live, sans pub et en direct depuis un système d’exploitation Windows et Linux.

Le logiciel Mixx est compatible avec tous les serveurs Icecast et utilise par défaut le port 80 pour se connecter à votre serveur. Le point fort de Mixx est qu’il permet de diffuser en direct. Pour cela, vous devrez vous rendre dans la rubrique préférences et activez l’option Live Broadcasting.

Mixx est un outil qui vous permettra d’importer tous vos albums de musique automatiquement. Choisissez bien l’emplacement d’importation car lorsque vous placez un album dans le dossier référent, le soft l’importe automatiquement.

Le logiciel a également une fonction qui permet de diffuser sur internet musique en continu sans pub. Pour cela, vous devez utiliser le mode Auto DJ.