Choisir son nom de domaine pour optimiser son SEO

Au moment de la création d’un site web, une des décisions les plus importantes à prendre est le choix d’un nom de domaine. Outre le fait que le nom de domaine est un moyen qui facilite l’hébergement de votre site, c’est aussi un moyen qui permet de l’identifier. Par ailleurs, ce choix possède aussi un impact sur le référencement naturel de votre site, mais aussi de votre « social media marketing ». De ce fait, le choix d’un nom de domaine doit être bien réfléchi. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix du nom de domaine afin d’optimiser le SEO.

Bien choisir l’extension pour réussir le choix d’un nom de domaine

En ce moment, il est possible d’utiliser de nombreuses extensions pour constituer le nom de domaine idéal, mais surtout un référencement optimal. Néanmoins, la meilleure chose à faire est d’opter pour une extension qui a une certaine adhérence avec votre zone de chalandise, mais surtout votre activité. Ainsi, privilégier les extensions génériques avec 3 lettres comme le « .com », et le « .net », particulièrement si vous avez une société avec une marque globale. Si vous avez une activité recouvrant un pays bien spécifique, vous devez choisir sans aucune hésitation une extension nationale.

Pour une activité en France, vous pouvez opter pour le « .fr », pour une activité qui cible la Belgique, vous pouvez choisir « .be », et ainsi de suite. Sinon, vous pouvez toujours obtenir une nouvelle extension liée à un service localisé. Vous pouvez choisir par exemple « .bzh » pour Bretagne, ou encore « .paris » pour la ville de lumière. Au moment de choisir une extension, il faut également en tenir compte du prix nom de domaine.

D’autres éléments à considérer lors du choix d’un nom de domaine

Au moment de choisir un nom de domaine optimisé SEO, il est important d’exclure tout ce qui est nom de domaine EMD. Le nom de domaine Exact Match Domain a fait parler de lui depuis un certain temps. Cependant, si vous souhaitez avoir un référencement naturel optimal, il faut à tout prix l’éviter. L’EMD est une url qui possède les mots de votre activité.  Par exemple, le nom de domaine comme achat-nomdedomaine-paris.fr ne doit plus être utilisé. Sachez que ce genre d’url, surtout si les mots sont séparés par un tiret est pénalisé par Google. Ainsi, pour que votre site se trouve dans les premières pages, il faut respecter les règles que Google a instaurées.

Par ailleurs, vous devez également allier la marque et le mot-clé. Il s’agit d’un moyen qui génère de nombreux avantages pour le site, mais surtout pour son référencement SEO. Néanmoins, il est essentiel que vous associer les avantages du nom de votre marque et de ceux de vos mots-clés sur votre activité. La question des accents sur le nom de domaine est aussi importante à prendre en compte. En effet, il est possible de le faire depuis 2012, mais, n’oubliez pas qu’une url de votre site doit être facile à mémoriser. Ainsi, cette petite chose peut modifier de nombreuses choses. De plus, les navigateurs ne pourront pas toujours en tenir compte du changement. Ainsi, si une entreprise réserve le même nom sans accent, il bénéficiera de tous mes avantages.