Bon à savoir pour choisir la tenue idéale pour un entretien d’embauche

Enfin, un entretien d’embauche vous a été accordé dans l’entreprise de vos rêves. Mettez toutes les chances de votre côté et habillez-vous correctement.

La tenue en fonction des métiers

Si vous voulez être sûre de porter la bonne tenue pour votre entretien d’embauche, referez-vous au poste que vous souhaiterez occuper. Pour un métier dans le journalisme ou la communication, par exemple, il faut adopter un look casual classique, c’est-à-dire légèrement plus décontracté qu’une tenue formelle. Votre look peut être constitué d’un pantalon chic et d’une chemise plutôt qu’un tailleur. Ce dernier est réservé aux professions qui nécessitent beaucoup de contact avec les clients. Cela concerne les domaines hôtelier, financier et immobilier. Mis à part cela, pour vous qui comptez devenir enseignante, artisane ou infirmière, mettez des vêtements alliant confort et simplicité lors de votre entretien d’embauche. Enfin, si vous avez postulé dans une société relative à la mode, à la publicité ou à l’art, vous pouvez vous permettre plus de liberté dans la composition de votre tenue. Cela dit, ne portez pas d’habits trop osés qui risquent de choquer le recruteur.

Les règles vestimentaires de base à respecter

Quand on se rend à un entretien d’embauche, il est primordial de respecter certaines règles vestimentaires. Qu’importe le poste à pourvoir, vous devez éviter de mettre des jeans. Malgré leur belle allure, ces habits renverront une image négligée au recruteur. Mis à part cela, bannissez les habits moulants, courts et décolletés. Ces vêtements ne sont pas très professionnels. En outre, prenez toujours soin de repasser vos habits, car même si vous avez une tenue impeccable, un vêtement femme froissé peut ruiner votre look. Concernant les couleurs, évitez les tons criards et optez plutôt pour des couleurs sobres telles que le marron, le gris ou encore le noire. Selon le métier, il est possible de se permettre des couleurs claires. Le beige, le taupe ou le blanc conviendront parfaitement aux métiers ne nécessitant pas de tenue formelle. Quel que soit votre choix, chaque couleur a une connotation. Les couleurs claires sont souvent associées à la jovialité et la douceur, tandis que les couleurs sombres correspondent à la fermeté.

Les accessoires à assortir avec la tenue

Trouvez la tenue parfaite pour un entretien d’embauche, c’est bien, mais savoir l’assortir avec les bons accessoires, c’est encore mieux. En effet, le sac, les chaussures, les bijoux et le foulard peuvent souligner un style. Cela dit, il faut suivre ces quelques conseils pour ne pas déstructurer votre look. Si vous avez choisi des habits de 3 couleurs différentes (pantalon noir, chemise blanche et blazer bleu), veillez à ce que vos accessoires soient de la même couleur, sinon vous allez vous créer un look criard. En ce qui concerne les chaussures, il est idéal de mettre des modèles fermés de style ballerine, escarpin et slippers. En plus de convenir à n’importe quel type de vêtement femme, ces chaussures conféreront une touche classique et formelle à votre look. Dans le cas où vous optez pour des escarpins, portez des modèles avec des talons ne dépassant pas les 15 cm sous peine de ressembler à une personne qui se rend à un défilé de mode.