Astuces pour bien illuminer son intérieur

La luminosité naturelle est importante non seulement pour la santé mais aussi pour son intérieur. Elle permet d’offrir d’excellente performance ergonomique à une maison tant en matière thermique qu’acoustique. Il faut donc privilégier la lumière du soleil lors de la construction d’une maison. Mais si cela n’a pas été fait, il est toujours possible d’aménager son intérieur de sorte à bénéficier d’une meilleure exposition.

Bien optimiser la luminosité naturelle

Pour rendre une pièce lumineuse, il faut savoir jouer avec les matières et les ouvertures. La première chose à faire est donc d’identifier d’où arrive la lumière du soleil dans une pièce. Il faut ensuite l’optimiser au maximum pour que vous puissiez vraiment en profiter. Pour ce faire, il faut aménager la pièce en fonction de ces ouvertures en utilisant un miroir pour pouvoir projeter la lumière vers les autres zones de la maison ou en utilisant des objets décoratifs tels qu’un œuvre d’art abstrait. Cela permettra de rapprocher les zones qui nécessitent le plus de luminosité. En effet, luminosité peut nuire au confort pour certaines zones de la maison. Tel est le cas du coin télé par exemple, il est donc inutile de mettre trop d’éclairage dans cette partie pour éviter les reflets. Il en est de même pour le salon, pour avoir un effet cosy, un éclairage doux est l’idéal.

Choix de l’éclairage

Pour bien illuminer une pièce, il est important d’adapter la lumière en fonction de la surface et de l’aménagement. En effet, toutes les pièces d’une maison ne nécessitent pas la même intensité d’éclairage. La luminosité nécessaire dans une salle de bain n’est pas en effet la même qu’une chambre à coucher nécessite. Il est donc important de savoir choisir le luminaire adapté à chaque pièce. Pour les pièces qui sont souvent occupées, il est préférable d’utiliser des ampoules fluocompactes pour renvoyer un effet lumière de jour. Il est également important de savoir choisir l’emplacement de chaque éclairage pour créer l’ambiance. Pour un coin cosy par exemple, il est préférable de choisir un éclairage feutré. Les éclairages directs doivent par contre être placés au centre de la pièce ou au-dessus d’un plan de travail ou d’une place. Le choix des matières et des objets de décoration est également important pour la luminosité d’une pièce. Un œuvre d’art abstrait peut par exemple illuminer une pièce par sa seule présence.

Un œuvre d’art abstrait est un excellent pour apporter du style et de l’élégance à l’intérieur. Il doit cependant être bien illuminé pour produire son effet.